• Biodestar.com
  • Posts
  • Mohammed Dewji, Le Plus Jeune Milliardaire d’Afrique

Mohammed Dewji, Le Plus Jeune Milliardaire d’Afrique

Mohammed Dewji, âgé de 48 ans est la 12ème plus grande fortune et le plus jeune milliardaire d'Afrique.

Mohammed Dewji, Le Plus Jeune Milliardaire d’Afrique

Mohammed Dewji, Le Plus Jeune Milliardaire d’Afrique

Businessman, entrepreneur et homme politique Tanzanien Mohammed Dewji, âgé de 48 ans est la 12ème plus grande fortune et le plus jeune milliardaire d'Afrique. Sa fortune personnelle est estimée à 1.8 milliard de dollars par le magazine Forbes en 2023. Homme discret, "Mo" est ce qu'on pourrait nommer un entrepreneur social dont le parcours mériterait la mention " success story" à l'africaine.  

Née avec le cordon ombilical au coup

Née le 8 Mai 1975 à Ipembé, un village reculé situé dans le district Singida. Mo est le second né d'une famille de 6 enfants. Issue d'une famille modeste, son enfance ne  fut pas l'une des plus belles. En effet, par manque de moyen financier pour payer les frais d'hôpitaux, la mère de Mo le mettra au monde grâce à l'aide d'une voisine qui vivait dans une maison sablonneuse. Cette intervention peu orthodoxe a failli coûter la vie au jeune Dewji.

Aux antipodes des businessmen classiques 

De retour au pays à l'âge de 24, Mo exerça en tant que contrôleur financier de Mohammed Enterprises Tanzania Limited (MeTL). Après cinq années passées à assurer des revenus satisfaissants, Mohammed Dewji est promu directeur général de l'entreprise familiale qui pesait à l'epoque 30 millions de dollars.

En seulement 17 années de gestion, Mo a fait croître les revenus de MeTL de 30 millions à plus de 1.5 milliard de dollars. Il s'est aussi positionné comme le plus grand employeur de la Tanzanie avec environ 28 000 employés. Aujourd'hui, son entreprise contribue à hauteur de 4% du PIB de son pays.

Une autre manière de faire la politique 

Lors d'une visite dans son district natal Singida en 1999, Mo est consterné par une scène. En effet,  alors qu'il était en promenade,  il aperçut un vieil homme qui prenait de l'eau jaunâtre dans dans une flaque d'eau usée. Déboussolé, il ne put s'enlever cette image de l'esprit. C'est ainsi qu'à l'âge de 24 ans, il informe sa famille qu'il se lancera en politique afin de changer la vie de ses populations.

en 2005, il est élu député à l'assemblée nationale de la Tanzanie. Et en 2010, il est encore réélu avec plus de 80% des suffrages exprimés. Pour ne pas créer de conflit entre ses affaires et la politique, il décide en Octobre 2015 de se retirer définitivement de la vie politique. 

Philanthrope

Ayant lui aussi connu l'extrême pauvreté, Mo n'est pas aveugle face à la souffrance des personnes rurales dans le besoin. En 2014,afin de réduire le nombre de Tanzaniens vivant dans la misère, Dewji fonde la Mo foundation.

Mohammed Dewji, a rejoins le Giving Pledge en 2016 et devient ainsi le plus jeune philanthrope africain et l'un des trois milliardaires Africains qui se sont engagés dans ce groupe de plus de 150 milliardaires comprenant Bill Gates, Warren Buffett et Patrice Motsepe.