• Biodestar.com
  • Posts
  • Kassoum Dembélé : Un Gen Z au parcours Inspirant

Kassoum Dembélé : Un Gen Z au parcours Inspirant

Kassoum Dembele fait partie de la nouvelle génération de jeunes Africains qui nous inspire.

Kassoum Dembélé : Un “Gen Z” au parcours Inspirant

Une Enfance marqué par l'excellence

Née à Abengourou, en Côte d'Ivoire, Kassoum Dembélé a développé une passion pour les arts martiaux vietnamiens dès son plus jeune âge. Il a grandi avec un fort désir de réussir et de s'engager dans des activités stimulantes intellectuellement et physiquement.

Un parcours académique exemplaire

Dès ses premières années d'études, Dembélé a excellé. Il a obtenu son BEPC au Collège Moderne KJ en se classant parmi les 2% des meilleurs élèves de l'établissement. Il obtient ensuite son baccalauréat D en 2012 en faisant partie des cinq meilleurs élèves de la ville.

Grâce à la bourse Mastercard Foundation, Dembélé a poursuivi ses études à L' African Leadership University (ALU) où il a obtenu un Bachelor Hons. en Business & Commerce International avec mention très honorable. Il a été major de promotion de son département et a reçu les distinctions First Class Honours et Summa Cum Laude, le plaçant parmi les 5% des meilleurs étudiants de “l’Havard d’Afrique”.

Un Parcours Extra-académique Impressionnant

En moins de 4 ans, Dembélé a effectué 10 stages avec diverses entreprises sà travers le continent africain. Ces expériences lui ont permis d'acquérir une connaissance approfondie des dynamiques commerciales en Afrique.

Il a notamment travaillé avec des entreprises et institutions d'enseignement supérieur renommées telles que China Europe International Business School (CEIBS) Africa, INSEAD, Canal+ Group, Unilever, Bollore Logistics & Transport, John Deere & Company et Philip Morris International.

Leader engagé, visionnaire et inspirant

Durant son passage à l'université, Dembélé a occupé plusieurs postes de leadership, démontrant sa capacité à diriger dans des environnements divers et multiculturels. Il a notamment été vice-président de l'Association des étudiants ivoiriens au Rwanda, fondateur et président du Club d'Investissement Bancaire et de Consultation Privée de ALU, co-fondateur du Réseau Africa Génération 4 et directeur du Conseil des Boursiers de la Fondation Mastercard.

En 2021, il a représenté les jeunes Ivoiriens au Sommet Mondial des Jeunes de la Banque Mondiale et a été nommé ambassadeur futur leader par le réseau britannique Future Leader Network. Il a également participé au Sommet des Jeunes du G7 en présence de l'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson.

Un talent reconnu à l'échelle internationale

Dembélé est profondément engagé dans le développement de l'Afrique, notamment dans le domaine de l'éducation. Son ambition ultime est de contribuer à la création d'une des plus grandes universités de technologie futuriste en Afrique d'ici 2035.

En 2022, il a été nommé l'un des 50 meilleurs leaders futuristes mondiaux par le magazine TAFFD, soulignant son potentiel à façonner l'avenir de l'Afrique et à inspirer les générations futures.

Un modèle pour les générations futures

Dembélé a reçu de nombreuses distinctions et récompenses pour son engagement et ses réalisations notamment:

  • Bourse de mérite ALU 100% Leadership

  • Bourse Mastercard Foundation

  • Équipe la plus investie lors de la Tsinghua Global Summer School

  • Bourse Jim Leech de la Mastercard Foundation à l'Université Queen's

  • Bourse Forbes Under 30 Scholar

  • Venture Fellow à l'Institut Watson

  • Talent mondial à Unleash Hack Ghana

  • Représentant de la Côte d'Ivoire au Sommet des jeunes de la Banque Mondiale

  • 50 meilleurs leaders futuristes mondiaux par le magazine TAFFD

Last thought…

Je suis convaincu que notre engagement envers l'éducation en Afrique est essentiel pour façonner un avenir prospère et durable pour nos communautés et nos nations.