• Biodestar.com
  • Posts
  • Ibrahima Sylla: De l’EPP camp militaire de Yamoussoukro à Google

Ibrahima Sylla: De l’EPP camp militaire de Yamoussoukro à Google

À juste 26 ans, il fait partie de ces jeunes africains qui se sont donnés pour mission de participer au renouveau du continent.

Ibrahima Sylla: De l’EPP camp militaire de Yamoussoukro à Google

Elève modèle et petit "dioula"

Né en Décembre 1997 à Danané dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, c’est dans la capitale politique Yamoussoukro qu’il a grandi dans une famille musulmane.

De ses années d’études primaire à l’EPP camp militaire 2, au Collège Martin Luther King de Bouaké, Lycée Mixte 1 de Yamoussoukro, Ibrahima Sylla a toujours été parmi les meilleurs élèves de sa promotion.

Mais loin du cliché de l’intello cantonné dans les livres, Ibrahima Sylla, c’est aussi un petit “dioula” (commerçant en Malinke). De l’âge de 8 à 15 ans, il errait dans les rues et maquis de la capitale politique ivoirienne pour vendre des articles. Une expérience qu’il caractérise de hard-core, liberating mais surtout life-changing.

De l'UAO à ALU, un choix audacieux

Après son Baccalauréat, il décide d’intégrer la faculté de droit de l'Université Alassane Ouattara qu’il abandonnera au cours de sa 2ème année d'études pour rejoindre l’African Leadership University au Rwanda grâce à une bourse.

Pour lui, cette décision est la meilleure de sa vie. Et Il le décrit en ces termes « Pour moi ALU c’est plus qu’une université, c’est The opportunity qui a valider mes rêves, intensifier mon amour pour l’Afrique et ouvert des portes qui étaient impossibles d’accès pour nous».

Parcours académique atypique

Dès sa première année d'université, il obtient son premier stage en tant que Event Management Intern avec Foundation for a Green Future, une organisation américaine spécialisée dans la conservation des ressources naturelles et la promotion de la biodiversité.

Au cours de sa 2ème année, il cumule 3 jobs pour 3 entreprises différentes simultanément. Ce qui lui valut une exposition à diverses industries ainsi que la possibilité d’acquérir des expériences en customer support, Marketing, Sales et Managing Director.

Fort de ces expériences, il décide de viser la lune et applique pour un stage chez Google. Stage qu’il obtient en Juin 2022. Après ce stage, il intègre Anka Africa en tant que Sales Team Lead de Octobre à Juin 2023 avant de se faire rappeler par Google pour un full-time role. Et tout ça bien avant d’avoir terminé son bachelor.

Entrepreneur since Day One

Depuis l'adolescence, Ibrahima Sylla a toujours été un entrepreneur. Il fonde sa première boîte IKS services à l’âge de 8 ans. À 20 ans, avec son meilleur ami de la fac, il lance un magazine universitaire (UAO-life). À 22 ans il co-fonde 2 autres Startups (Lincompris & Roomy Africa) avec des potes qu’il a rencontré lors de ses études à ALU. "Pour moi toutes ses expériences (Pro & Extra-académiques) m’ont permis de découvrir mes passions et surtout de trouver mon “WHY”.

Une quête plus grande Soi

Comme on le dit dans le jargon ivoirien: Relation est mieux que diplôme. Cette phrase qui peut sembler banale cache un véritable problème sociétal: l’accès aux opportunités de façon équitable. La prochaine mission de Ibrahima Sylla et ses amis, c’est de contribuer à changer ce narratif à travers AfricaYele Inc.

AfricaYele Inc. est un groupe panafricain qui a pour mission d'être un catalyseur de transformation, un pont entre nos rêves, nos passions et l'Afrique que nous voulons pour les générations futures.” - Note-t-il.

Avec ses potes de l’African Leadership University, ils ambitionnent d’ici 2053 de permettre à 100 millions de talents africains francophones peu importe leur classe sociale de réaliser leur rêves sans quitter le continent.

Citation de fin..

Don't listen to anyone, nobody knows. Follow your heart and have fun.